Système d'information géographique (SIG)
Une cartographie digitale pour l'Eifel belge
Dans le cadre d’un projet LEADER du GAL 100 villages – 1 avenir, le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel développe actuellement un système d’information géographique (SIG) pour les cinq communes de l’Eifel belge.
Durant ces dernières années, la cartographie a fortement évolué d’un point de vue technologique. Au quotidien ces changements sont sensibles grâce à des services en ligne comme par exemple Google Maps mais également dans les véhicules avec des systèmes de navigation. Que ce soit à la maison sur Internet, dans la voiture ou sur des téléphones dits intelligents appelés communément smartphones avec fonction GPS intégrée, ces systèmes font aujourd’hui partie de la vie de tous les jours pour beaucoup d’entre nous. Chacun des exemples précités est en fait un SIG qui est composé d’une manière générale d’une carte graphique et d’une base de données attachée.
Une fois que le SIG est mis en place il permet d’interroger facilement la carte afin d’obtenir les informations correspondantes dans la base de données attachée. Par exemple des renseignements sur la composition ou l’occupation des sols ou encore les zones d’épuration peuvent être obtenues de manière intuitive et graphique en sélectionnant un point sur la carte.
En Belgique il existe différentes institutions comme par exemple la Région Wallonne, l’Institut Géographique National (IGN) ou la Société Publique de la Gestion de l'Eau (SPGE) qui gèrent et mettent à disposition des SIG. Depuis plusieurs années le Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel utilise systématiquement ces données dans le cadre de ces différentes missions et des projets qui les accompagnent pour travailler de manière plus efficace et plus précise. L’expérience acquise durant ces dernières années est maintenant mise à profit pour la réalisation du SIG développé par le parc naturel.
Vous trouvez la version actuelle du SIG sous l'adresse suivante:
http://wfg.mine.nu
|