Close

50 Ans
1971-2021

Clôture du projet Interreg AGRETA

Le Projet AGRETA – comprenez « Ardenne Grande-Région, Éco-Tourisme et Attractivité » – était mené depuis début 2017 en collaboration avec trois Parcs naturels de la Province de Luxembourg ainsi que deux Parcs naturels du Grand-Duché.

Son objectif principal était de stimuler le tourisme durable en Ardenne et d’en faire profiter les entrepreneurs et les habitants de la région.

Ce projet s’est clôturé en juin 2021. Le Parc naturel est intervenu pour trois actions :

L’accompagnement des hébergements touristiques (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, etc.) pour la réduction de leur empreinte écologique. Concrètement, nous avons proposé des actions à des propriétaires d’hébergements qui ont pour objectif de réduire leurs consommations d’eau et d’énergie, de privilégier les circuits courts ou encore de favoriser la biodiversité dans leur jardin.

La sensibilisation des touristes à des pratiques plus durables. Lorsqu’on est en vacances, on oublie tout… sauf ses bonnes habitudes en matière de respect de l’environnement évidemment ! Pour faciliter la tâche des vacanciers, nous avons collaboré avec les propriétaires d’hébergements touristiques pour construire des outils de sensibilisation à destination des visiteurs, pour qu’ils adoptent un comportement adapté au respect de l’environnement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur lieu de séjour.

La promotion de la mobilité douce sur le territoire. Le but de cette action est d’éviter les transports en véhicules à moteur en promouvant d’autres modes de déplacement moins polluants, comme la marche, le vélo, ou encore le cheval. Grâce à un tout nouvel itinéraire équestre, vous pouvez maintenant parcourir l’Ardenne au pas, au trot ou au galop en vous reposant dans les hébergements partenaires ! 22 haltes pour les cavaliers et leurs montures ont été installées, et l’une d’entre elles se trouve à la Maison du Parc – Botrange !

Toutes les infos pratiques se trouvent sur https://www.visitardenne.com/fr/les-routes-touristiques/ardenne-cheval