Nahla, notre chargée de projet pour le Contrat de Rivière Moselle, a besoin de votre aide dans le bassin de l’Our!
Les eaux stagnantes, qu’il s’agisse de mares ou d’étangs, sont des habitats particulièrement importants pour la biodiversité. Ils sont riches de nombreuses espèces indigènes, mais on y trouve de plus en plus d’espèces exotiques envahissantes.Certaines espèces exotiques peuvent devenir un problème pour notre biodiversité indigène, car elles perturbent l’équilibre initial des habitats. Les connaissances sur certains groupes d’espèces (indigènes ou exotiques) présentent encore de nombreuses lacunes. Afin d’améliorer les connaissances sur la répartition des espèces exotiques dans notre région, les Contrats de Rivière wallons réalisent depuis le printemps dernier un grand inventaire dans les eaux stagnantes. L’objectif est de repérer les plantes aquatiques et les écrevisses qui pourraient être présentes dans ces cours d’eau.
Cette étape est nécessaire pour déterminer où des mesures de lutte contre les espèces invasives peuvent être mises en œuvre avec des chances de succès.
Le contrat de rivière Moselle-Our a besoin de votre aide pour réaliser cet inventaire. Si vous avez chez vous un plan d’eau (étang, mare ou autre) ou si vous en connaissez un qui pourrait abriter des écrevisses, des plantes aquatiques indigènes et/ou exotiques, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous viendrons volontiers inspecter votre plan d’eau et si vous le souhaitez, nous mettrons bien entendu à votre disposition les informations recueillies ainsi que nos conseils.
Nous vous remercions d’avance pour votre aide !
Contact : nahla.schaus@botrange.be
080/44.03.00