Close

juillet 7, 2025

Job d’étudiant au Parc naturel

Tu as envie de faire un job étudiant qui a du sens, et tu veux agir pour la protection de nos écosystèmes ? Alors ce job est fait pour toi !

Le Contrat de rivière Moselle-Our est à la recherche d’un(e) étudiant(e) motivé(e) pour une mission de terrain concrète dans un cadre naturel exceptionnel !
 
Période de travail :
Du 14 au 18 juillet 2025 et/ou du 4 au 8 août 2025, à temps plein (38h/ semaine).
 
Mission :
Ta mission principale consistera à arracher des espèces exotiques envahissantes, principalement la balsamine de l’Himalaya, sur les berges des cours d’eau de notre bassin versant. Tu seras également amené à renforcer le service scientifique du Parc naturel sur certaines missions.
 
Pourquoi lutter contre la balsamine de l’Himalaya ?
La balsamine de l’Himalaya est une plante exotique envahissante présente en Belgique, notamment le long des cours d’eau. Elle colonise rapidement les berges, prenant la place des plantes locales. Après sa floraison et sa mort en automne, elle laisse les sols nus, ce qui favorise l’érosion des berges. Son arrachage est essentiel pour préserver la biodiversité et la stabilité des milieux aquatiques.
 
Profil recherché :
– Tu es autonome et motivé(e) ;
– Tu disposes du permis B et d’un véhicule personnel (lieux de rendez-vous parfois isolés) ;
– Tu n’as pas peur de travailler en extérieur, même sous la pluie ;
– Tu es sensible aux enjeux environnementaux, notamment à la problématique des espèces exotiques envahissantes.
 
Conditions de terrain :
Le travail se fait dans des sites naturels magnifiques, mais ce n’est pas une promenade de santé : il faut être prêt à affronter les orties, les ronces, les insectes, et parfois des conditions météo capricieuses. Mais ton action aura un impact réel sur la biodiversité locale.
 
Intéressé(e) ?
Envoie ta candidature (quelques lignes de motivation + coordonnées) à cr.our@botrange.be ou recrutement@botrange.be le plus rapidement possible.