Close

DEPUIS 1971

  • Nature & Biodiversité

Projet

Amélioration de la qualité de l’eau (2016-2023)

L’eau joue un rôle important dans les communes du GAL 100 villages – 1 avenir, car de nombreux ruisseaux marquent non seulement le paysage, mais aussi la qualité de vie. L’objectif principal du projet était d’améliorer la qualité de l’eau dans les communes de l’Eifel.

De nombreuses eaux usées privées, industrielles et agricoles polluent nos eaux. Dans le cadre du projet «Amélioration de la qualité de l’eau», les causes et les solutions possibles ont été recherchées. Il s’agissait également de mettre en place des projets pilotes d’épuration groupée des eaux usées dans des zones d’épuration autonomes et de sensibiliser la population à la thématique de la protection de l’eau et des milieux aquatiques.

 

Résultats

 

Épuration groupée des eaux usées à Holzheim

Un projet pilote de traitement groupé des eaux usées dans une zone d’épuration autonome a été mis en œuvre à Holzheim en collaboration avec l’association du village. Les eaux usées de 14 habitations au total s’y déversaient en partie non traitées et polluées dans le ruisseau voisin en aval du village. Grâce à ce nouveau système d’épuration alternatif, une grande partie de la pollution organique est filtrée et clarifiée, de sorte que le ruisseau est désormais moins pollué dans sa zone de source.

Animations

Comprendre les cycles de l’eau et éviter la pollution de l’eau étaient au centre des animations d’une demi-journée auxquelles ont participé au total 26 classes et 416 élèves des cinq communes de l’Eifel. L’objectif était de faire comprendre aux enfants des écoles primaires comment fonctionne notre système d’assainissement et comment nous pouvons mieux protéger nos eaux et améliorer leur qualité.

Informations sur l’épuration des eaux usées

De nombreuses informations ont été rassemblées et mises à disposition pour une meilleure compréhension de la politique actuelle en matière d’assainissement.Le site internet du Contrat de rivière Meuse aval www.monepuration.be a été entièrement traduit en allemand, en collaboration avec le GAL Entre Vesdre et Gueule, et permet à l’utilisateur de s’informer de manière détaillée sur les obligations en matière d’épuration des eaux usées.En outre, un guide a été créé pour donner aux communes un aperçu des différentes zones d’épuration ainsi que des primes, des contrôles et de l’entretien des systèmes d’épuration individuels.

Points noirs

En collaboration avec les communes, des analyses ponctuelles de l’eau ont été effectuées afin d’identifier les éventuels points problématiques. Des études de faisabilité ont ensuite été menées afin de rechercher des solutions pour remédier à ces pollutions ou les éviter.

 

Le GAL « 100 villages – 1 avenir » existe déjà depuis 2002 et est actif sur le territoire des cinq communes de l’Eifel. Durant cette période, de nombreux projets ont été mis en œuvre, qui ont eu un impact positif et durable sur la vie dans les Cantons de l’Est.

Chargé.e.s de mission

Dominik Arens

dominik.arens@botrange.be

080/44 03 95