Close

DEPUIS 1971

Agenda

Exposition de peintures – tout l’été

Jean-Marie Péters, vitrailliste et peintre de la Nature

La Maison du Parc expose tout l’été un artiste local talentueux! Faites une pause artistique lors de vos randonnées estivales dans notre belle région.

Né à Verviers en Belgique en 1950, Jean-Marie Péters est un artiste à plusieurs facettes.

Après une carrière d’ingénieur spécialisé dans le dessin technique à l’ordinateur, une réorientation plus artistique survient pour allier le dessin, l’infographie, la gestion des couleurs et le travail manuel et artisanal.

Le vitrail était tout indiqué. Après une formation à Chartres, il ouvre un atelier vitrail dans le centre du village de Solwaster. Pendant quinze ans, il concevra et produira des vitraux dans des genres très variés. Sa principale innovation est de concevoir des vitraux rétroéclairés par LEDS dans des cadres décoratifs pouvant être accrochés au mur.

Viendront ensuite des formations au dessin artistique et à l’histoire  de l’art à Liège.

Durant 5 ans, Jean-Marie Péters s’adonne à la technique de l’aquarelle (atelier de Martine Graffart) et expose dans la région aussi bien ses vitraux que ses aquarelles.

Grâce au peintre Albert Faniel, il découvre la technique de la peinture acrylique et ses multiples possibilités créatives. Il participe aux cours et ateliers du peintre soironnais.

Après la mise entre parenthèses de son atelier vitrail, Jean-Marie Péters réalise des peintures acryliques dont le sujet est unique mais infiniment varié : la Nature.

Sa technique de prédilection est la peinture hyperréaliste des paysages mais pas que.

Peintures des bois, des Fagnes, des détails, des ambiances sont ses thèmes favoris.

Les paysages du Vaucluse (Provence) où il se rend régulièrement l’inspirent également.

Pour le spectateur, il convient de découvrir et reconnaître un paysage dès le premier regard, et d’être séduit. Ensuite, en s’approchant on peut découvrir la subtilité des coups de pinceau et les multiples nuances colorées qui construisent le tableau. Claude Monet est son peintre préféré mais il admire beaucoup les natures mortes, les personnages et les ambiances réalisées par Edouard Manet. L’impressionnisme pour lui est le sommet de la peinture qui parle avant tout à l’âme du spectateur.

Informations pratiques

    LIEU

    Maison du Parc-Botrange
    131 route de Botrange, 4950 Waimes

    DUREE

    Tout l’été

    Quels sont les tarifs ?

    Gratuit