Close

Agenda

Nuit de l’Obscurité 2025

Samedi 11 octobre 2025

C’est parti pour la cinquième édition de la Nuit de l’Obscurité Hautes Fagnes, évènement national entièrement gratuit !

Nous vous invitons à (re)découvrir cette nuit de sensibilisation à l’impact de la pollution lumineuse sur la qualité du ciel ainsi que sur la faune et la flore dans un lieu exceptionnel et riche en biodiversité : le toit de la Belgique, les Hautes Fagnes.

Venez nombreux, en famille ou entre amis, pour découvrir les mystères d’une nuit sans lumière !

La Nuit de l’Obscurité Hautes Fagnes c’est :

  • des séances d’observations astronomiques ;
  • des conférences pour tout âge ;
  • des stands de sensibilisation ;
  • des contes et spectacles ;
  • des balades «nature» ;
  • des bricolages pour les enfants ;
  • des expositions ;
  • de la restauration locale et de saison ;
  • de la musique live ;
  • etc.

 

LES PARTENAIRES

Le Groupe Astronomie de Spa, la Société Astronomique de Liège, la Besace asbl, Natagora Pays Chantoire, le CREAVES La Tanière des Fagnes, le CRIE d’Eupen, la Commune de Jalhay, Ecoscénique, le Parc naturel transfrontalier germano-belge, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, la conteuse Gaby Offermann et le conteur Rumelin, la docteure en astrophysique Aurélie Fumel, les guides nature Udo Steinert et Hans Wielockx, la guide « étoile » Iris Köhler, et le groupe de musique Overtones.

 

PROGRAMME ET PLAN COMPLETS

A télécharger: Programme-Plan_FR

 

ÉVÈNEMENT GRATUIT SOUTENU PAR :

Impressions vidéo de la Nuit de l’Obscurité 2021.

 

Informations pratiques

    En plus de ce programme d’animations diverses et variées, vous aurez également l’occasion de profiter d’activités en continu, avec nos partenaires Natagora, ASBL Besace, Creaves La Tanière DesFagnes, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, Société Astronomique de Liège, le Groupe d’Astronomie de Spa, le CRIE d’Eupen, Hannaras et ses instruments végétaux, la Commune de Jalhay … et le groupe Overtones.
    Des expositions sur le ciel nocturne et l’astronomie vous attendront également à l’intérieur de la Maison du Parc.
    Et bien sûr, notre délicieux Bistrot de Botrange – by Loci sera ouvert pour l’occasion, avec sa carte de produits locaux et de saison.

    ACCÈS

    L’évènement se déroule sur le site de la Maison du Parc :
    rue de Botrange 131, 4950 Waimes.

    Attention : Le parking se situe au Signal de Botrange :
    route de Botrange 133B, 4950 Waimes.

    Un joli sentier (de +/- 1 km) vous mènera jusqu’au site.

    Navette retour en char-à-bancs: à partir de 21h30