Close
50 Ans
1970-2021

Bivouaquer

À proximité du Lac de La Gileppe (Baelen)​

Profitez d’un lieu calme et isolé pour vous laisser bercer par une nature douce et apaisante.

La zone de bivouac de la Gileppe est située à proximité du lac de la Gileppe. (Tour du lac : 15 kms). L’édifice du barrage et sa statue du lion qui datent de sa création (1878) méritent qu’on s’y arrête. Sur place : possibilité de se restaurer, louer des vélos et des pédalos, activité accrobranche, trail-running, …

L’aire de bivouac est située dans une des forêts les plus étendues de Belgique, le Hertogenwald, au pied du Plateau des Hautes-Fagnes. Elle est accessible toute l’année sauf quelques jours pendant la saison de chasse (octobre – décembre).

Vous pouvez passer une nuit dans cette zone de bivouac. Il est destiné aux randonneurs, aux cyclistes et aux cavaliers mais pas aux véhicules motorisés.

Cette aire de bivouac est gérée par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du cantonnement de Verviers. Des contrôles sont régulièrement effectués par les agents forestiers du DNF qui peuvent verbaliser les visiteurs non respectueux.

Informations pratiques

–  Aucune toilette n’est disponible sur place.
–  Il n’y a pas d’eau potable sur place.
–  Une rivière se trouve en bordure de l’aire de bivouac.
–  L’accès se fait exclusivement à pied, à vélo ou à cheval (aucun véhicule motorisé n’est autorisé).
–  Le lac de la Gileppe est une réserve d’eau potable qu’il convient de préserver. La navigation et la baignade y sont interdites.
–  Les commerces les plus proches se trouvent à Jalhay.

Fiche signalétique - Zone A

Nom de la zone : La Gileppe (Baelen)
Nombre d’emplacements : 13
Nombre maximal de personnes : 26
Coordonnées :

GPS : N 50 34.370  E 6 00.330

°/min/sec : N 50 34 22 E 6 00 19

WGS84 : 50.572833 6.0055

X / Y : 32N 287972  5606606

Accès : piétons, cyclistes et cavaliers
Secours et urgences : 112
DNF Verviers : +32 (0)87 293 480
verviers.cantonnement.dnf.dgarne@spw.wallonie.be

Réglementation et bonnes pratiques

10 conseils à ne pas négliger pour votre sécurité et votre sérénité !

  1. Le camping de jour n’est pas autorisé.
  2. Respectez toujours le nombre maximal de campeurs sur le site.
  3. Installez votre tente exclusivement dans le périmètre réservé à la zone de bivouac.
  4. Sauf avis contraire affiché, autorisation de faire un petit feu de camp dans les endroits désignés (anneaux en pierre).
  5. Respectez la faune, la flore et les rivières. Interdiction de couper du bois ou d’occasionner des dégradations à la nature.
  6. Veillez à la quiétude des autres usagers et à la convivialité sur le site. Les aires de bivouac ne sont surtout pas des lieux de fête ou de guindailles !
  7. Emportez toujours vos déchets. L’aire doit rester propre et accueillante.
  8. Ne quittez jamais la zone de bivouac en laissant un feu allumé.
  9. Tenez toujours votre chien en laisse.
  10. Conformez-vous aux directives des agents du DNF.

La violation des règles en vigueur peut faire l’objet de poursuites judiciaires ou d’une amende. Lire la charte complète

Réserver une nuitée dans la zone de bivouac de La Gileppe

Afin de gérer la fréquentation des lieux et éviter une saturation de la zone de bivouac, un système de réservation a été mis en place. 

Il vous est loisible de réserver un ou plusieurs emplacements de tente. Ceci en fonction des disponibilités à la date désirée. Chaque emplacement défini peut accueillir un maximum de 2 tentes pour 2 personnes. 

Les gestionnaires du Parc naturel Hautes Fagnes–Eifel ainsi que le Département Nature et Forêts (DNF) accèdent aux données de réservation afin de pouvoir opérer des vérifications sur le terrain et de donner une suite aux éventuels comportements inadaptés.

A certaines périodes (chasse, alerte météo ou exploitation forestière, …), il est possible que des dates soient rendues indisponibles.

Une fois le formulaire complété et envoyé, vous recevez une confirmation par e-mail (pensez à vérifier les « spams » ou courriers indésirables).

Pour annuler votre réservation, utilisez le lien fourni dans l’e-mail de confirmation ou informez les gestionnaires du Parc naturel Hautes Fagnes–Eifel en leur adressant un e-mail à info@botrange.be. D’autres campeurs apprécieront certainement que vous leur ayez donné la possibilité de bivouaquer à la date que vous auriez libérée.

Chargement du calendrier...
- Disponible
 
- Réservé ou indisponible

Attention : un emplacement est prévu pour 2 tentes pour 2 personnes maximum