L’antenne de l’Our concentre ses actions sur le bassin hydrographique de l’Our, au sud de la Province de Liège, sur les communes germanophones suivantes : Amblève (Amel), Bullange (Büllingen), Burg-Reuland et Saint Vith (Sankt Vith).
L’Our prend sa source à environ 650 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Bullange en Belgique. Le cours d’eau s’écoule ensuite sur un peu moins de 100 km à travers l’Eifel et l’Ardenne, vers le sud. L’Our constitue sur plus de la moitié de son cours la frontière, d’abord entre la Belgique et l’Allemagne (jusqu’à Ouren), puis entre l’Allemagne et le Luxembourg. C’est à la frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg, plus précisément à Wallendorf, que l’Our se jette dans la Sûre qui alimentera la Moselle et afin le Rhin.
Du point de vue de ses caractéristiques et de sa formation, l’Our est considérée comme un ruisseau de moyenne montagne résultant de la confluence de plusieurs ruisseaux de source. Les températures d’eau sont relativement basses en été, les vitesses de courant élevées et l’espace interstitiel hyporhéique du lit est assez prononcé. Par endroits, la vitesse et la température de l’eau de l’Our sont toutefois modifiées par des barrages, des retenues isolées ou l’absence d’ombrage par des bosquets riverains, de sorte qu’elle présente les caractéristiques d’un fleuve.
Peu urbanisé, le bassin versant n’est pas spécialement sujet aux dégâts d’inondations. Toutefois, lors de fontes de neiges ou des pluies exceptionnelles comme en été 2021, le niveau d’eau peut être impressionnant et des inondations peuvent avoir lieu. On retrouve divers ouvrages de protections contre les inondations à Ouren et Schönberg.
Le bassin de l’Our compte enfin un grand nombre de sites Natura 2000 pour la protection et le maintien de la faune et de la flore ainsi que des habitats. Citons la Vallée du Kolvenderbach (BE33057), la Vallée du Medemderbach (BE33058), les sources de l’Our et de l’Ensebach (BE33059), les Affluents de l’Our entre Setz et Schönberg (BE33061), la Vallée supérieure de l’Our et ses affluents (BE33062), La Vallée et Affluents de la Braunlauf (BE33063), la Vallée de l’Ulf (BE33064) et la Vallée inférieure de l’Our et ses affluents (BE33065).
L’équipe bilingue du Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel assure l’animation de l’antenne de l’Our. Jérôme et Sarah, avec le soutien ponctuel de quelques collègues, réalisent diverses actions.
En 2022 – 2023 notons quelques actions phares :
L’animation de l’antenne de l’Our est assurée par le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel.
Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel ASBL
131 Rue de Botrange
4950 Waimes
Nahla Schaus
nahla.schaus@botrange.be
Téléphone +32 80 44 03 90