Ce projet LEADER consiste à étudier la trame verte et bleue de 4 villages du territoire du GAL 100 villages – 1 avenir (Communes d’Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Butgenbach et Saint-Vith) pour ensuite proposer un catalogue d’actions concrètes pour l’améliorer, avec le concours des citoyens, des services publics et des associations locales.
Contexte
A l’heure actuelle, un tiers des espèces indigènes d’animaux et de plantes sont menacées d’extinctions en Wallonie. On estime déjà à 9% les espèces éteintes au sein de notre territoire wallon. Le taux de diminution des espèces va à une vitesse jamais connue dans l’histoire : le taux
d’extinction est cent fois plus élevé que lors des grandes extinctions d’espèces. C’est pourquoi il y lieu de conscientiser l’ensemble de la population à l’urgence d’agir. La biodiversité est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes qui rendent de nombreux services : que ce soit économique par la production de biomasse ou socio-culturel, touristique par les beaux paysages, médical et thérapeutique par les molécules qui les composent et par le bien-être et l’apaisement qu’ils procurent, artistique par l’inspiration et l’émerveillement qu’ils suscitent.
Enjeux
Pallier la perte de diversité floristique et faunistique dans les villages, suite à l’intensification de l’agriculture et la concentration des sites de production.
Actions prévues
Renforcement de « l’infrastructure verte et bleue » ( = les espaces végétalisés et les espaces aquatiques) dans et autour des villages afin d’accroître la biodiversité, la résilience face aux effets du changement climatique et l’intégration des villages dans le paysage (ex: façades et toitures végétalisées).
- Élection d’un « village vert modèle » dans chaque commune.
Les lauréats bénéficieront d’analyses détaillées dans la suite du projet et tous les villages, y compris les
villages non sélectionnés pourront bénéficier d’actions ponctuelles. Les villages sélectionnés feront l’objet d’une analyse paysagère détaillée comprenant un inventaire de la trame verte et bleue, des éléments paysagers existants et une analyse de développement afin de mettre en évidence les spécificités historiques et culturelles de chaque village. Les résultats obtenus à partir des études seront utilisés dans des « ateliers de collecte d’idées » afin d’élaborer avec les habitants un catalogue de mesures comprenant des actions concrètes.
=> Le concours “Villages verts modèles” est ouvert! - Sensibilisation au thème de la biodiversité dans les espaces bâtis et actions concrètes en faveur de la trame verte et bleue.
Ce champ thématique s’adresse à l’ensemble de la population des 4 communes.
● Rédaction de fiches techniques visant à l’amélioration de la biodiversité dans les espaces bâtis.
● Ateliers et séries d’informations sur l’amélioration de la biodiversité, les services écosystémiques et l’adaptation au changement climatique dans les zones rurales.
● Panneaux d’information sur les mesures mises en œuvre dans les villages modèles.
● Actions concrètes en faveur de la trame verte et bleue. - inventaire de conservation et de multiplication d’anciennes variétés d’arbres fruitiers à hautes tiges de la Haute Ardenne.
Partenaire privilégié: l’asbl Agra-Ost