Cette action est mise en œuvre avec le soutien de la Région wallonne et en accord avec la Coalition territoriale ayant pilotée la candidature « Parc National ».
Contexte
Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel accueille chaque année en moyenne 3.000 élèves, soit 150 groupes scolaires, issus de toute la province de Liège ou d’ailleurs en Wallonie. Son service pédagogique se déplace également pour des animations spécifiques dans les écoles des communes du territoire du parc.
Le public scolaire (maternelle, primaire et secondaire) occupe donc une place essentielle au sein des activités du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.
Enjeux
Avoir une meilleure compréhension du programme des écoles, ainsi que de leurs besoins et desiderata en matière d’animations pédagogiques.
Actions prévues
En collaboration avec le Centre Nature Maison Ternell, l’équipe pédagogique de la Maison du Parc-Botrange a réalisé, au cours des derniers mois, un sondage auprès d’une centaine d’écoles (francophones et germanophones) situées sur le territoire du parc. Objectif : réévaluer
leurs besoins et désidérata en matière d’animations pédagogiques. Les enseignements de ce sondage sont la base de travail d’une nouvelle offre pédagogique actuellement en cours de construction à destination des écoles maternelles, primaires et secondaires, que ce soit au sein de la Maison du Parc-Botrange ou dans les établissements de son territoire. L’adaptation des contenus pédagogiques s’accompagnera également d’une évolution au niveau des supports utilisés. Le Parc naturel souhaite notamment mettre en place un jeu de piste pédagogique numérique « grandeur nature » qui sera proposé à la fois au public scolaire et au public familial de la Maison du ParcBotrange. Des infrastructures pédagogiques mobiles à destination des écoles du territoire sont aussi en développement.