Entre 2018 et 2023, le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel s’est engagé dans le projet de coopération Biodival. Ce projet LEADER «Amélioration de la fonction écologique des haies par la diversification de leurs fonctions» vise à améliorer la fonction écologique des haies du territoire et à identifier et diversifier les fonctions de ces dernières pour les agriculteurs, les gestionnaires de RAVeL… afin d’en assurer leur maintien et d’augmenter l’intérêt que leurs gestionnaires portent à ces éléments.
Ce projet vise également à identifier, informer et sensibiliser les gestionnaires de ces éléments paysagers à une gestion efficace, cohérente et durable de ces éléments. Un objectif secondaire du projet est également de sensibiliser la population à la thématique des haies et d’évaluer de quelle façon celle-ci pourrait contribuer à leur maintien
Au début du projet, le Parc Naturel a réalisé un inventaire des éléments bocagers dans les 5 communes germanophones du sud (Bütgenbach, Bullange, Amblève, St. Vith et Burg-Reuland) afin d’obtenir un inventaire précis, mais surtout actuel. On totalise en tout près de 2000km de linéaire de bocage (haies et alignements d’arbres) sur ces 5 communes. Outre la longueur des différents éléments, les espèces d’arbustes et d’arbres qui composent chaque haie et rangée d’arbres ont également été identifiées, ainsi que leur forme (haie haute ou basse, riche ou pauvre en espèces, avec ou sans arbres, …).
Afin de protéger ces éléments paysagers et écologiques, la sensibilisation est un élément incontournable du projet. L’objectif de sensibilisation est atteint grâce à l’organisation de formations à l’entretien et à la plantation, par la création d’un arboretum, ainsi que par la mise en place d’un sentier de découverte consacré aux haies.
Il est difficile d’imaginer un projet de haies sans actions de plantation. C’est pourquoi les actions de plantation constituent une partie importante du projet et sont mises en œuvre, par exemple, par un achat groupé. L’achat groupé de plants de haies organisé chaque année permet aux particuliers et aux agriculteurs d’acheter les plants à un prix avantageux et essaye ainsi de les motiver à planter des haies et des arbres. Jusqu’à présent, l’achat groupé a permis de planter 54.840 arbustes ! En outre, le parc naturel propose aux communes des plantations sur des terrains communaux. Par exemple, dans la commune de Bütgenbach, près de 2 km de haies ont pu être plantés sur des prairies relativement ouverts et cultivés de manière intensive. Certaines actions de plantation ont été complétées par des animations scolaires afin de sensibiliser les plus petits habitants du parc naturel.
Cependant, l’objectif principal est de créer une structure pour l’entretien et la valorisation des haies et des arbres de la région. L’utilisation du bois des haies comme source de bois de chauffage était une pratique très répandue il y a quelques décennies. Aujourd’hui, cette utilisation n’est plus guère répandue dans la région, car elle est considérée comme trop chronophage et financièrement non rentable pour les propriétaires des haies. Afin de redonner une valeur ajoutée aux haies, une étude de faisabilité a été réalisée par le bureau d’études Valbiom, qui a identifié les pistes possibles pour la valorisation des haies. L’objectif est de redonner aux éléments bocagers une valeur économiquement intéressante.
L’étude montre que si les haies peuvent pousser en hauteur pendant 8 à 15 ans, elles produisent du bois suffisamment gros pour être abattu et broyé en copeaux. Ces copeaux peuvent ensuite être utilisés comme bois de chauffage, litière animale ou comme paillage pour le jardinage ou le maraîchage. De cette manière, les coûts d’entretien des haies peuvent être réduits en supprimant d’autres dépenses et, idéalement, un petit bénéfice peut être généré pour les gestionnaires des haies.
Cette méthode d’entretien présente également des avantages pour la biodiversité, car la haie peut à nouveau pousser en hauteur et créer ainsi un habitat pour de nombreux animaux et insectes. Le fait qu’une partie des branches ne soit pas coupée chaque année permet aux arbustes de fleurir en printemps et de développer des fruits en automne afin de fournir de la nourriture aux insectes pollinisateurs, aux oiseaux et aux petits mammifères au milieu de prairies d’herbe pure.
L’étude s’est terminée par un chantier test qui a permis de comparer les résultats théoriques de l’étude avec les conditions réelles sur le terrain. La vidéo suivante présente les résultats du chantier test et résume la procédure à suivre pour l’entretien :
En outre, l’étude a également été présentée lors d’un webinaire que vous pouvez revoir ici :
A la clôture du projet en fin 2023, il n’avait malheureusement pas été possible de mettre en place une structure toute prête dans le cadre du projet. AgraOst continue cependant le travail, et espère pouvoir finalement mettre une telle structure en place.