Close

Réglementation

Accès aux fagnes

Sur le plateau des Fagnes, des interdictions ponctuelles peuvent être décrétées en fonction de conditions climatiques particulières (risques d’incendie, neige, brouillard,…) ou de circonstances exceptionnelles (nidification, travaux,…).

Respectez scrupuleusement cette réglementation afin de garantir votre sécurité, la préservation de ces espaces naturels et d’éviter les amendes en cas d’infraction.

Votre chien est le bienvenu dans les Hautes Fagnes à condition qu’il soit en permanence tenu en laisse.  Seule une partie de la Fagne wallonne est interdite aux animaux (une déviation est mise en place pour que vous puissiez profiter de la balade).

 

La couleur du drapeau aujourd'hui

mai 15, 2025 17h32
 
Le drapeau rouge est actuellement hissé dans la Réserve naturelle des Hautes Fagnes en raison du risque d’incendie.
Cette mesure entre en application ce 13 mai 2025 au matin et sera maintenue tant que les conditions actuelles de sécheresse persisteront.

Ci-dessous la carte des pistes fermées dans les Fagnes du Sud-Ouest.

Sont actuellement concernées: la zone longeant la Helle de la Fontaine Périgny au Pont Marie-Anne Libert et la zone du neûr Flohay (noir Flohay).

La brasserie est ouverte du mercredi au dimanche hors congé scolaire, et toute la semaine pendant les congés ! Le Chalet Loci Hautes Fagnes – Bistrot de Botrange vous accueille dès à présent avec sa carte de produits locaux dans une ambiance chaleureuse de chalet.

À quoi correspondent les codes couleurs ?

Accès autorisé

Un drapeau de couleur verte indique que le plateau des Hautes-Fagnes est ouvert au public : tout va bien, on vous accueille à bras ouverts !

Accès interdit par endroits

Un drapeau de couleur rouge indique que l’accès à certaines zones du plateau des Hautes-Fagnes est interdit.

Il peut exister plusieurs raisons à l’interdiction partielle d’accès au plateau des Hautes-Fagnes :

  • Risque d’incendie. Si vous vous trouvez dans la réserve lorsque le feu se déclare, vous courrez un danger réel.
  • Protection de l’environnement. En cas de flux touristique trop importante, comme lors de l’hiver 2020-2021, la faune et la flore locale souffrent de la pression humaine. Une fermeture du haut plateau pourrait également être envisagée en cas de nidification des tétras lyres, de présence de loups, etc.
  • Inondations.

Pour rappel : si vous vous trouvez dans une zone fermée, vous encourez une amende de 250 euros par personne !