Close

DEPUIS 1971

Contrat de rivière Moselle – Antenne de l’Attert

Territoire (Zoom)

L’Attert, rivière qui a donné son nom au Parc naturel, prend sa source entre Thiaumont et Nobressart. Elle traverse la commune d’ouest en est pour ensuite passer la frontière belgo-luxembourgeoise et se jeter dans l’Alzette, la Sûre, la Moselle et enfin le Rhin. L’Attert et ses nombreux affluents sont à l’origine d’un important maillage écologique fait de cours d’eau, de zones humides, d’aulnaies alluviales, de haies et d’arbres bordant les berges et les ruisseaux.

A mi-chemin entre Arlon et Martelange, le bassin de l’Attert occupe une zone charnière entre la forêt d’Anlier sur sol ardennais d’une part et les célèbres cuestas du pays lorrain d’autre part. C’est cette originalité qui est en bonne partie responsable de la grande richesse de son milieu naturel. On peut ainsi rencontrer une mosaïque de milieux très différents dus à la diversité du sous-sol que l’on rencontre sur le territoire : les marnières (zone d’extraction des marnes que l’on utilisait pour amender les champs), les mardelles (petites mares issues de la dissolution des marnes calcaires) qui abritent les laiches et les joncs ; les carrières et leurs pelouses calcarifères sont des sites qui possèdent une végétation remarquable et originale grâce à leur sol particulier.

Le site Natura 2000 du bassin de l’Attert couvre une bonne partie du linéaire de l’Attert et certains de ses affluents les plus importants : Nothomberbach, Metzerbach, Peternelsflass, Schleimbach, Lamicht. Ce site Natura 2000 reprend principalement les paysages bocagers de la vallée de l’Attert mais il comprend également des prairies alluviales, des prairies sur marne et des forêts alluviales.

Dès 2001 est constitué un contrat rivière Attert-Kontrakt transfrontalier belgo-luxembourgeois qui met en place une dynamique durable visant à une participation active de tous les usagers et intervenants en vue d’une gestion globale de la rivière. Le contrat rivière sous-entend également une étude et une réflexion qui prennent en compte non seulement les problèmes liés à l’eau, à la qualité de notre environnement, à la protection de la nature, mais aussi à l’aménagement du territoire, au tourisme, au patrimoine…

Depuis le rassemblement des 3 antennes en un seul contrat de rivière en 2014, la coopération avec le contrat de rivière luxembourgeois a perduré, permettant la poursuite et la mise en place de nouveaux projets transfrontaliers.

Actions et Animations

  • Mise en place de caillebottis dans les sites naturels.
  • Inventaire des atteintes aux cours d’eau.
  • Surveillance et lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
  • Suivi des aménagements provinciaux : passes à poissons, ponts, enrochements de berges, etc.
  • Aménagement d’un crapauduc, installation de panneaux et de bâches pour la migration des batraciens à la Platinerie et à Tattert. Soutien aux groupes bénévoles de sauvetage.
  • Renforcement du nombre de nichoirs à cincle plongeur.
  • Participation aux inventaires piscicoles du DEMNA et aux vidanges d’étangs publics.

Plusieurs animations sont proposées aux écoles de la commune d’Attert, mais également aux écoles des communes voisines. Les thèmes abordés sont : le cycle naturel et le cycle anthropique de l’eau, les états de l’eau, l’utilisation, l’épuration et l’économie d’eau. Des sorties sont organisées avec les classes pour se familiariser avec le vocabulaire de la rivière, observer le milieu de vie des castors ou réaliser un indice biotique simplifié : technique qui permet d’évaluer la qualité du cours d’eau en observant les invertébrés qui y vivent.

Chaque année les écoles de la commune sont invitées à la représentation d’une pièce de théâtre sur le thème de l’eau. Cette action permet de sensibiliser les jeunes via un canal différent de celui utilisé habituellement par nos animateurs.

Les autres actions de sensibilisation sont les suivantes :

  • Relevé de tout le patrimoine lié à l’eau (fontaines, abreuvoirs, moulins, …) sur le territoire, pose d’un panneau explicatif devant chacun d’entre eux, conception d’une brochure explicative et d’une story map disponible sur le site Internet du Parc.
  • Coordination du Grand Nettoyage de Printemps sur la commune.
  • Placement de 8 macarons en pierre de lave pour la campagne Ici commence la mer.
  • Rédaction d’un article d’information ou de sensibilisation dans chaque Courrier du Parc, bulletin trimestriel du Parc naturel.
  • Visite de milieux naturels liés à l’eau, réalisation de bricolages et de jeux sur l’eau lors des activités extrascolaires hebdomadaires du Parc (Mercredi nature).
  • Organisation de Rendez-vous du Parc sur différents thèmes liés à l’eau.
Logo PNVA
Visuel Attert - Copyright Thomas Meunier

Copyright Thomas Meunier

Contact Parc

Parc naturel de la Vallée de l’Attert

Téléphone +32 63 22 78 55
parcnaturel@attert.be
www.pnva.be