Close

50 Ans
1971-2021

  • Développement économique & rural

Projet

DEFI-Laine

Le DEFI-Laine démarre d’un triple constat : la laine produite par nos moutons est majoritairement exportée en Chine pour nous revenir sous forme de produits finis, que nous rachetons et dont la valeur ajoutée nous échappe. Le Defi-Laine propose de mettre en place plus de circuits locaux valorisant la laine locale et dont toutes les étapes de transformation sont locales ! 

Du premier janvier 2017 au 31 décembre 2020, douze partenaires travaillent ensemble à la réalisation de ce projet ambitieux. Ils sont répartis sur la Lorraine française, le grand-duché du Luxembourg et la Belgique (province du Luxembourg et province de liège).

Interreg - DEFI Laine logo

Chargé.e.s de mission

Florent Mornard & Florine Crutzen

florine.crutzen@botrange.be080/44.03.01

Dans ce cadre, le Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel a emmené, trois années de suite, des étudiants belges à l’école EPL54 de Nancy, pour qu’ils suivent trois jours de formation sur les techniques d’élevage des ovins.

La formation est orientée vers les bonnes pratiques qui permettent une bonne valorisation de la laine. Dans la foulée, une formation à la tonte des moutons est également organisée pour les éleveurs.

En plus du volet formation, le parc a travaillé au développement de produits innovant : par exemple un paillage en laine de mouton.

Ce paillage en a été testé chez plusieurs maraichers, à l’école IPEA La Reid et sur la plateforme WASABI de l’Université de Liège. Pour continuer à mettre des produits innovants en avant, des correcteurs phoniques devraient être installés dans le hall d’accueil de la Maison du Parc Botrange.

Tous ces projets ne sont que quelques exemples parmi l’ensemble des projets porté par les douze partenaires du DEFI-Laine.