Close

DEPUIS 1971

  • Paysage & Aménagement du territoire

Projet

Installations photovoltaïques au sol respectueuses des aspects paysagers, environnementaux et sociaux (2024-2026)

Ce projet LEADER vise à mettre en place des “biotopes solaires”, c’est-à-dire des installations photovoltaïques au sol accompagnées de mesures écologiques et d’intégration paysagère. Trois actions principales doivent permettre la mise en œuvre du projet : la préparation, le développement de sites pilotes ainsi que la sensibilisation et la participation du public.

Contexte

L’existence d’un changement climatique provoqué par l’homme ne peut plus être mise en doute aujourd’hui. La protection du climat joue un rôle important dans la politique environnementale belge et internationale. Dans l’Accord de Paris sur le climat, les États se sont engagés à limiter l’augmentation de la température due au changement climatique à bien moins de deux degrés Celsius. Pour atteindre cet objectif, la Belgique doit faire beaucoup plus que ce qui a été décidé jusqu’à présent. Des mesures d’adaptation dans la production d’énergie, la production agricole et l’industrie sont tout aussi essentielles qu’un changement du mode de transport, de l’approvisionnement en chaleur dans les bâtiments et de l’utilisation de l’électricité dans les ménages privés.
Parallèlement, la deuxième grande crise – celle de la chute de la biodiversité – doit être conciliée avec les mesures d’enrayement de la crise climatique afin de trouver des solutions compatibles avec l’écologie et le paysage.

Actions

  • Préparation: cartographie des surfaces positives permettant l’installation de systèmes photovoltaïques écologiques au sol, prises de contact et détermination des sites.
  • Élaboration de projets pilotes visant à la mise en places de biotopes solaires en collaboration avec des bénévoles, des associations et des groupes villageois, les communes et les autorités compétentes. Parallèlement : élaboration d’un concept d’entretien à long terme afin de pouvoir garantir la gestion au-delà de la période de subvention. Création d’un guide technique pour aider les communes dans la prise de décision concernant des futurs projets de PV au sol.
  • Sensibilisation: communication, panneaux didactique, matériel pédagogique, etc.

 

Un projet LEADER porté par le Groupe d’Action Locale 100 Villages – 1 Avenir.

Partenaire privilégié: la coopérative Courant d’Air.

 

 

Chargé.e.s de mission

Valentin Vidua

valentin.vidua@botrange.be 

080 44 03 90