Close

DEPUIS 1971

un programme d’actions en phase avec nos missions

Nos projets & réalisations

  • Paysage & Aménagement du territoire
Un premier projet d'étude préliminaire avait été déposé par le Parc naturel en 2023 visant la restauration d’un tronçon du cours d’eau « Stadtbach » en aval du quartier de Nispert et en amont du centre de la ville haute. L’étude porte sur la restauration écologique d’une partie du cours d’eau et sur la protection contre les crues. Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin obtenu par le Parc naturel, une seconde étude préliminaire portera sur un tronçon du cours d’eau situé en amont de Nispert (quartier fortement touché lors des inondations de 2021).
  • Développement économique & rural
En collaboration avec le Centre Nature Maison Ternell, l’équipe pédagogique de la Maison du Parc-Botrange a réalisé, au cours des derniers mois, un sondage auprès d’une centaine d’écoles (francophones et germanophones) situées sur le territoire du parc. Objectif : réévaluer leurs besoins et désidérata en matière d’animations pédagogiques.
  • Tourisme durable
A ce jour, une soixantaine de bénévoles multilingues sont en formation et seront prochainement opérationnels, toujours déployés en duo. Ces amoureux des Hautes Fagnes (dont certains viennent de loin pour remplir cette mission qui leur tient à cœur) auront pour tâche d’informer les randonneurs et de veiller à la bonne application des règles de respect de la nature dont ils n’ont pas toujours conscience. Prévention et bienveillance sont donc les maîtres-mots qui guident cette action. Les formations ont lieu en collaboration avec le DNF (Département de la Nature et des Forêts).
  • Nature & Biodiversité
Ce projet LEADER, mené sur le territoire du GAL « Entre Vesdre et Gueule » (Eupen, Raeren, Lontzen) en partenariat avec l’asbl Agra-Ost (centre de recherche et de formation agricole), vise l’augmentation de la résilience des territoires agricoles face au changement climatique, la restauration des habitats liés à l'eau, la sensibilisation à l’importance des habitats aquatiques et à la ressource « eau » en général. Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel en est le partenaire privilégié.
  • Paysage & Aménagement du territoire
Ce projet LEADER vise à mettre en place des “biotopes solaires”, c’est-à-dire des installations photovoltaïques au sol accompagnées de mesures écologiques et d’intégration paysagère. Trois actions principales doivent permettre la mise en œuvre du projet : la préparation, le développement de sites pilotes ainsi que la sensibilisation et la participation du public.
  • Paysage & Aménagement du territoire
Ce projet LEADER consiste à étudier la trame verte et bleue de 4 villages du territoire du nouveau GAL Fagnes Haute-Amblève pour ensuite proposer un catalogue d’actions concrètes pour l’améliorer, avec le concours des citoyens, des services publics et des associations locales.
  • Nature & Biodiversité
L'eau joue un rôle important dans les communes du GAL 100 villages - 1 avenir, car de nombreux ruisseaux marquent non seulement le paysage, mais aussi la qualité de vie. L'objectif principal du projet était d'améliorer la qualité de l'eau dans les communes de l'Eifel. De nombreuses eaux usées privées, industrielles et agricoles polluent nos eaux. Dans le cadre du projet «Amélioration de la qualité de l'eau», les causes et les solutions possibles ont été recherchées. Il s'agissait également de mettre en place des projets pilotes d'épuration groupée des eaux usées dans des zones d'épuration autonomes et de sensibiliser la population à la thématique de la protection de l'eau et des milieux aquatiques.
  • Développement économique & rural
La Wolf Fencing Team (WFT) est une équipe de bénévoles qui aident à l’installation des dispositifs de protection recommandés vis-à-vis du loup. Depuis 2019, elle est opérationnelle en Flandre (avec plus de 1000 demandes d’intervention à son compteur) et c’est désormais au tour de la Wallonie de voir le projet prendre son envol. Il est soutenu par le Service Public de Wallonie dans le cadre du Plan Loup.
  • Développement économique & rural
Depuis 15 ans, le Parc naturel organise une collecte de laine annuelle qui a lieu le denier samedi du mois de juin et qui est valorisée localement.
  • Développement économique & rural
Fondé en 1971, à la suite du contrat de Gemünd entre l’Allemagne et la Belgique, le Parc naturel Germano belge voit le jour sur une partie des territoires de la Province de Liège, de la Rhénanie du nord-westphalie et de la Rhénanie-palatinat. Depuis, une commission germano-belge se réunit 2 fois par an pour accompagner le travail transfrontalier.
  • Nature & Biodiversité
Le Contrat de rivière Moselle est l’un des 14 Contrats de Rivière de Wallonie. Existantes depuis 2008 dans le cadre de projets Interreg, les 3 antennes (Our, Attert et Haute-Sûre) se sont regroupées en 2014 pour constituer l’ASBL Contrat de Rivière Moselle.
  • Paysage & Aménagement du territoire
Ce projet vise l’aménagement de sentiers en zone Natura 2000 pour l’accueil des personnes présentant un handicap. Chaque Parc naturel de Wallonie a élu un sentier ainsi qu’un ou plusieurs types de handicap.