Close

50 Ans
1971-2021

  • Nature & Biodiversité

Projet

Weekends for Future

De quoi s’agit-il ?

Le Parc naturel hautes Fagnes-Eifel a notamment pour objectif la sensibilisation du grand public à diverses thématiques de développement durable. Dans ce cadre, le projet « Weekends for Future » a été mis sur pied, avec pour objectif principal l’outillage de 30 jeunes issus des trois communautés linguistiques du pays à la mise en place de projets concrets liés au développement durable, et plus particulièrement sur les changements climatiques et la perte de biodiversité.

Les trois week-ends de formation/travail collaboratif, en bonne partie dispensés par le Réseau Transition, seront entièrement gratuits pour les jeunes. Ils porteront sur les sujets suivants: gouvernance, travail d’équipe, concepts techniques, communication, bien-être personnel, inclusivité…). Le développement durable sera également valorisé à travers la mise en place d’un projet concret dans la région des Hautes Fagnes. 

Le projet comporte par ailleurs quelques objectifs sous-jacents : permettre aux jeunes d’acquérir une expérience transposable dans d’autres projets, renforcer la collaboration entre les jeunes issus de milieux différents (milieu rural et urbain, langues différentes…), ainsi que valoriser et soutenir les jeunes à travers des projets novateurs.

Ce projet est développé en collaboration avec la Station Scientifique des Hautes Fagnes, et est soutenu depuis août 2019 par le Fonds Jean Vin et par le Fonds Amélie. 

Logo Weekends For Future

Chargé.e.s de mission

Sarah Guillaume & Florine Crutzen

sarah.guillaume@botrange.be – 080/44.03.90
florine.crutzen@botrange.be

Avec le soutien de :

Weekends Fo rFuture

Les projet(s) en cours …

  • Les « Weekends for Future » et le coronavirus en 2020-2021
  • Les perspectives pour 2022

Les Weekends for Future et le coronavirus en 2020-2021

En raison de la crise sanitaire, le premier week-end (qui devait avoir lieu en novembre 2020) a dû être reporté, et des activités en ligne ont été organisées:

En raison de la crise sanitaire, nous avons décidé de reporter les trois week-ends en présence physique à 2022. Le projet visant entre autres à créer du lien entre les participants, à les exercer à la communication, au travail et à la gouvernance de groupes, il nous a semblé essentiel de ne pas dénaturer la forme des weekends.

En 2021, nous avons réalisé les actions suivantes en ligne :

Les perspectives pour 2022

Nous avons fixé 3 nouvelles dates de weekends pour 2022 :

  • 3-6 février 2022
  • 18-20 mars 2022
  • 5–9 mai 2022