De quoi s’agit-il ?
Le Parc naturel hautes Fagnes-Eifel a notamment pour objectif la sensibilisation du grand public à diverses thématiques de développement durable. Dans ce cadre, le projet « Weekends for Future » a été mis sur pied, avec pour objectif principal l’outillage de 20 jeunes issus des trois communautés linguistiques du pays à la mise en place de projets concrets liés au développement durable, et plus particulièrement sur les changements climatiques et la perte de biodiversité.
Les trois week-ends de formation/travail collaboratif, en bonne partie dispensés par le Réseau Transition, seront entièrement gratuits pour les jeunes. Ils porteront sur les sujets suivants: gouvernance, travail d’équipe, concepts techniques, communication, bien-être personnel, inclusivité…). Le développement durable sera également valorisé à travers la mise en place d’un projet concret dans la région des Hautes Fagnes.
Le projet comporte par ailleurs quelques objectifs sous-jacents : permettre aux jeunes d’acquérir une expérience transposable dans d’autres projets, renforcer la collaboration entre les jeunes issus de milieux différents (milieu rural et urbain, langues différentes…), ainsi que valoriser et soutenir les jeunes à travers des projets novateurs.
Ce projet est développé en collaboration avec la Station Scientifique des Hautes Fagnes, et est soutenu depuis août 2019 par le Fonds Jean Vin et par le Fonds Amélie.