Close

DEPUIS 1971

Samedi 18 mai, c’est portes ouvertes à la station scientifique !

Pour ses 100 ans, la Station scientifique des Hautes Fagnes de l’Université de Liège vous invite à sa journée portes ouvertes, le samedi 18 mai 2024. Cheminez dans les laboratoires, les salles de cours, la bibliothèque, pour explorez 100 ans de recherches et de découvertes. Rencontrez des scientifiques qui poursuvent cette aventure. Participez à plusieurs ateliers pour mieux comprendre les landes et les tourbières fagnardes.

Depuis son installation en 1924 sur le site de Mont-Rigi, la station scientifique de l’Université de Liège s’est attachée à développer la connaissance des milieux du haut plateau fagnard. Elle s’est en même temps impliquée activement dans leur protection, leur gestion, mais aussi, le cas échéant, dans leur restauration. Son rôle fut déterminant dans la création de la réserve naturelle des Hautes Fagnes en 1957.

Au cours de la journée portes ouvertes, le samedi 18 mai, en cheminant dans les laboratoires, les salles de cours, la bibliothèque, vous explorerez 100 ans de recherches et de découvertes au cours desquels tant de secrets et de facettes des Hautes Fagnes ont été dévoilés. Profitez en même temps d’une occasion de rencontrer des scientifiques qui continuent aujourd’hui cette aventure. Participez à plusieurs ateliers qui, en deux ou trois minutes, vous apporteront des clés d’interprétation essentielles pour mieux comprendre les landes et les tourbières fagnardes.

Au programme

  • Identifiez au microscope des pollens fossiles conservés dans la tourbe pour retrouver les indices de paysages disparus.
  • Observez les sphaignes au binoculaire et comprenez comment ces mousses édifient les tourbières depuis plusieurs milliers d’années.
  • Vous seront révélés quelques secrets du « Pavé Charlemagne », cette route empierrée qui traverse les tourbières depuis près de 1 500 ans !
  • Participez à une visite guidée de la Fagne de la Polleur et apprenez à reconnaître quelques plantes emblématiques de la réserve naturelle.
  • Explorez la station pour trouver les indices d’une enquête scientifique pluridisciplinaire.
  • Le petit peuple des Fagnes sera aussi évoqué durant cette journée : grenouille rousse, campagnol agreste, coq de bruyère, loup, lézard vivipare, nacré de la canneberge, leuchorine douteuse…

 

Et aussi …

Projections de capsules vidéos, de diaporamas, exposition de pièces des collections scientifiques de la station, de panneaux didactiques, lecture de légendes fagnardes.

NB : la plupart des activités et des ateliers sont adaptés aux enfants.

Plus d’infos ?
Samedi 18 mai de 10.00 à 17.30
Route de Botrange, 137 – 4950 ROBERTVILLE
(à côté de l’hôtel-restaurant Mont-Rigi)
www.sshf.uliege.be