Close

DEPUIS 1971

Nous interrogeons les écoles pour construire de nouvelles offres pédagogiques

Découverte des Hautes Fagnes, retour du loup en Belgique, l’univers des champignons, produits de nettoyage à la loupe… autant de thématiques passionnantes actuellement proposées au sein de notre Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel ou au CRIE d’Eupen – Maison Ternell. Pour la rentrée prochaine, nos deux équipes pédagogiques souhaitent connaître davantage les besoins et intérêts des enseignants afin de faire évoluer leurs offres au profit d’une population scolaire importante (écoles maternelles, primaires et secondaires).

En 2023, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel et le CRIE d’Eupen ont accueilli, ensemble, près d’une dizaine de milliers d’élèves. Soit près de 500 groupes scolaires guidés à travers les diverses animations de nos services pédagogiques respectifs. Ces deux offres distinctes se complètent sur le territoire des cantons de l’est. S’ils accueillent chacun des excursions d’écoles venues de toute la Belgique, nos deux sites proposent également des activités au sein des établissements scolaires de leur territoire.

En cette fin d’année scolaire, nous nous associons pour préparer et construire ensemble de nouvelles offres d’animations pour les écoles maternelles, primaires et secondaires. Ce gros travail passe préalablement par un sondage groupé qui a récemment été adressé aux directions d’une centaine d’établissements scolaires, tous réseaux confondus, présents sur les 12 communes du territoire du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel : Amel, Baelen, Büllingen, Burg-Reuland, Bütgenbach, Eupen, Jalhay, Malmedy, Raeren, Sankt Vith, Stavelot et Waimes ; ainsi que les communes de Lontzen et Kelmis.

Nos équipes pédagogiques souhaitent pouvoir proposer à terme deux offres d’animations qui tiennent davantage compte des besoins actuels des enseignants, tout en se basant également sur les programmes scolaires officiels qu’ils doivent mettre en place.

Ce sondage interroge donc le public cible sur les thèmes actuellement travaillés aussi bien par le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel que par le CRIE d’Eupen Maison Ternell, et qui retiennent le plus son attention. Il questionne le corps enseignant sur sa préférence quant à développer des animations en milieu scolaire ou au départ d’un des deux sites, tout en évoquant la possibilité de mettre en place de nouveaux modes d’animations mobiles. L’un des buts de ce sondage est aussi de mieux cerner les besoins spécifiques de certains élèves en termes d’accessibilité et d’apprentissage. L’intégration du numérique dans l’enseignement et dans les animations éco-pédagogiques est bien sûr également abordé.

Idéalement, nos deux équipes pédagogiques souhaitent aller à la rencontre des écoles et réaliser ce sondage sur place avec les enseignants. Mais la possibilité est également donnée de répondre au sondage à distance.

Ce sondage se clôturera avec la fin de l’année scolaire 2023-2024. Les enseignants intéressés d’y participer peuvent s’adresser à leur direction d’établissement qui a reçu toutes les informations nécessaires ou prendre contact avec les services pédagogiques du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel et du CRIE d’Eupen Maison Ternell.

Prendre contact pour participer à ce sondage ?
– Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel : kelly.kohnen@botrange.be – 080/ 44.03.02
– CRIE d’Eupen – Maison Ternell : michael.rosskamp@ternell.be – 087/ 55.23.13