Close

Embrassez les grands espaces et découvrez les Hautes Fagnes à pas de loups !

Agenda

Exposition FANIA – toute l’année

01/01/2025

Info évènement

Formation potager bio 2025 – de mars à décembre

13/03/2025

Info évènement

Actualités du parc

À propos du

Parc naturel - Hautes fagnes-Eifel

Notre parc naturel constitue sans aucun doute une des plus belles régions de Belgique.

Entre landes et tourbières, forêts et rivières, lacs de barrages et villages pittoresques, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel offre une remarquable palette de paysages dignes des plus belles cartes postales, à moins d’une heure de Liège. Le Parc est divisé en différentes régions.

 

Au nord-ouest s’étend l’Avant-Pays Fagnard. Des forêts, des collines doucement ondulées et de vastes prairies où paissent les vaches laitières confèrent aux contreforts de l’Eifel un charme incontesté.

 

Une fois la « déclivité fagnarde » franchie, on atteint le Plateau des Hautes Fagnes, la région la plus élevée de Belgique. Ses sommets culminent à 672 m (Baraque Michel) et à 694 mètre (Botrange). Ici, la forêt fait place à une vaste étendue dégagée, domaine de tourbières uniques en Europe entrecoupée de landes. Ce vaste paysage ouvert constitue la plus grande réserve naturelle du pays.

 

Puis, au sud, il y a la Haute Eifel avec ses hautes collines boisées, ses lacs de barrage et la pittoresque Vallée de l’Our.

72 000 ha

L’un des plus vastes et des plus emblématiques des Parcs naturels wallons.

2 points culminants

Ses sommets culminent à 672 m (Baraque Michel) et à 694 m (Botrange).

12 communes

aménagées de landes et tourbières, de forêts, de rivières, de lacs de barrages et de villages pittoresques.

16.000 habitants

vivants dans cette belle région de l’est de la Belgique.

un programme d’actions en phase avec nos missions

Nos projets & réalisations

  • Paysage & Aménagement du territoire
Un premier projet d'étude préliminaire avait été déposé par le Parc naturel en 2023 visant la restauration d’un tronçon du cours d’eau « Stadtbach » en aval du quartier de Nispert et en amont du centre de la ville haute. L’étude porte sur la restauration écologique d’une partie du cours d’eau et sur la protection contre les crues. Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin obtenu par le Parc naturel, une seconde étude préliminaire portera sur un tronçon du cours d’eau situé en amont de Nispert (quartier fortement touché lors des inondations de 2021).
  • Développement économique & rural
En collaboration avec le Centre Nature Maison Ternell, l’équipe pédagogique de la Maison du Parc-Botrange a réalisé, au cours des derniers mois, un sondage auprès d’une centaine d’écoles (francophones et germanophones) situées sur le territoire du parc. Objectif : réévaluer leurs besoins et désidérata en matière d’animations pédagogiques.