Renforcement de la collaboration au sein du Parc naturel germano-belge Hautes Fagnes – Eifel
Fondé en 1971, à la suite du contrat de Gemünd entre l’Allemagne et la Belgique, le Parc naturel Germano belge voit le jour sur une partie des territoires de la Province de Liège, de la Rhénanie du nord-westphalie et de la Rhénanie-palatinat. Depuis, une commission germano-belge se réunit 2 fois par an pour accompagner le travail transfrontalier.
Les actions sont menées par 3 antennes avec un bureau dans chaque région :
- Belgique (Province de Liège) : Botrange
- Rhénanie du nord-westphalie (Allemagne) : Prüm
- Rhénanie-palatinat (Allemagne) : Nettersheim
Un premier plan „paysage et développement“ en 1979
Le premier plan d’actions officiel du Parc pour le territoire transfrontalier protégé remonte à 1979. Dans ce document on retrouve une analyse détaillée des points clés du travail transfrontalier ainsi que le développement d’idées de projets selon des priorités. Ce plan constitue la base de travail de la coopération transfrontalière durant des années.
Les 3 antennes sont continuellement en relation et ont mis entre temps un grand nombre de projets en place. Toutefois, depuis la création du Parc, d’autres structures on vu le jour avec de grandes différences notamment sur le plan légal. De plus, au fil des années, la diversité des missions dans les zones protégées a changé tout comme les enjeux, le contexte…
Il était grand temps de rédiger un nouveau Plan d’Actions transfrontalier commun.
Projet Interreg”Natural Park Prospects” (octobre 2018 – juin 2019)
En Octobre 2018, la commission germano-belge s’engage dans un nouveau genre de projet : le projet Interreg « Natural Park Prospects » qui vise à poser les balise d’une collaboration encore plus forte.
L’objectif de ce projet est d’actualiser l’analyse du territoire, les points forts et les points faibles du territoire du Parc naturel transfrontalier ainsi que de définir unes ligne directrice commune. Un ensemble d’acteurs du territoire a été impliqué durant tout le processus : les collègues des antennes, les représentants de la commission germano-belge ainsi qu’une série de partenaires régionaux belges et allemands. Cela a permis non seulement de développer un réseau transfrontalier mais aussi de renforcer l’identification au Parc naturel germano-belge et poser ensemble les balises du développement durable de ce Parc.
Projet Interreg „Natural Park Achievements » (novembre 2019 – mai 2021)
Le résultat du projet“ Natural Park Prospects » constitue la base décisive pour le projet suivant “Natural Park Achievements”. Ici l’objectif est de retravailler et republier un nouveau Programme d’Actions du Parc naturel transfrontalier contenant des idées de projets validées et une série de projets prioritaires qui sont un peu mieux précisés et devrons être mis en place dès 2022-2023. Comme pour le projet précédent, les antennes ont fait appel à l’expertise et aux avis des divers acteurs du territoire notamment par le bais de conférence régionales et de groupes de travail thématiques.
En conclusion, une brochure est éditée et reprend le nouveau Programme d’Actions avec les idées de projets et mettant en évidence le travail du Parc naturel transfrontalier Hautes Fagnes – Eifel.
Projets et actions 2023 – ….
En 2023, les premiers projets « Starter » sont mis en place. Un camp de jeunesse international pour les 16-26 ans qui veulent se lancer dans des projets de protection de l’environnement a eu lieu en été 2023. La première Academie du Parc naturel transfrontalier a également eu lieu le 5 septembre à Vogelsang (Allemagne) sur la thématique des Espèces phares du territoire.
Ces deux projets clés ont fait l’objet d’un appel à projet P2P (Interreg).
En 2024, une nouvelle Academie du Parc naturel transfrontalier aura lieu fin juin en Belgique, sur les Différentes catégories de zones protégés et les différentes stratégies de conservation de la nature. Cet événement sera financé par le projet Parc national.
Le camp de jeunesse aura à nouveau lieu en 2025.
Soutien financier
Les divers projets sont co-financés par les länder Rhénanie du nord-westphalie et Rhénanie-palatinat ainsi que par la Province de Liège.
Par ailleurs, lorsque les projets ont intégré le programme « People to People » Interreg V-A EMR (2018-2021-2023) ils ont été cofinancés par le fond européen de développement régional (FEDER).
Plan de gestion 2030 (version courte)
Plus d’informations sont disponible sur les pages web de nos partenaires :
Naturpark Nordeifel e.V.: www.naturpark-eifel.de
Naturpark Hohes Venn – Eifel: www.botrange.be
Euregio Maas-Rhein: www.euregio-mr.com
Interreg Euregio Maas-Rhein: www.interregemr.eu