Ce projet LEADER consiste établir un état des lieux du réseau écologique du territoire du GAL Entre Vesdre et Gueule (Communes d’Eupen, Raeren et Lontzen) pour ensuite proposer un catalogue d’actions concrètes pour améliorer sa biodiversité, avec le concours des citoyens, des services publics et des associations locales.
Contexte
Nous subissons une double crise écologique” : il s’agit des changements climatiques et de l’extinction des espèces, qui sont en partie interdépendants. Fragmentation des habitats, agriculture et sylviculture intensives, monocultures, uniformisation du paysage, … en sont des cause. Bien que la thématique de l’érosion de la biodiversité soit de plus en plus prise en compte par les communes et les particuliers, il semble essentiel de poursuivre les efforts de sensibilisation et d’information afin d’augmenter la prise de conscience et d’encourager/accompagner au changement.
Enjeux
Pallier la perte de diversité floristique et faunistique dans les villages.
Actions prévues
- Inventaire écologique, études paysagères et lignes directrices:
Etablir un état des lieux du réseau écologique sur le territoire du GAL au moyen des données existantes (notamment une grande
série de données cartographiques au niveau régional) combiné à des inventaires/recensement de terrain pour affiner ces données. Cette vision globale est une base de données de départ pour la suite des actions prévues dans ce projet. - Sensibilisation, formation et réalisation d’aménagements en collaboration avec les citoyens, le personnel communal, les propriétaires d’éléments bâtis publics, les agriculteurs :
– Dans le cadre de ce projet, le citoyen joue un rôle clé en tant que “protecteur de la biodiversité”. Grâce à l’organisation d’ateliers, de conférences, de bourses d’échanges, les citoyens découvriront comment agir en faveur d’une plus grande diversité d’espèces au jardin ou au sein de leur communauté villageoise.
– Des formations continues et des formations pour le personnel des services d’entretien sont organisées à l’échelle de la commune.
– Recensement du patrimoine existant qui peut soutenir la biodiversité en milieu bâti. Les clochers, les anciennes gares, les cabines d’aiguillages, les anciennes cabines électriques etc. peuvent servir de refuges pour les animaux si des dispositifs adaptés y sont installés.
– Si l’on veut renforcer le réseau écologique, la nécessité d’agir dans ce domaine est évidente : mesures agro-écologiques,
maintien ou création de zones humides (mares, cours d’eau proches de l’état naturel), maintien de haies et de rangées d’arbres ou maintien et entretien de saules têtards typiques du paysage du territoire du GAL. - Boite de jardin : recueil de fiches conseils :
Il s’agit d’un système de fiches mobiles qui permet d’accéder facilement aux réponses recherchées. La boîte dite “jardin” comprend une centaine de fiches sur plusieurs rubriques. - Mise en œuvre de projets pilotes qui serviront de source d’inspiration et sur base des résultats des inventaires et lignes directrices.
– Développement d’un jardin naturel “modèle” sur un terrain public fréquenté.
– Mise en œuvre d’un ou plusieurs projets pilotes d’infrastructure verte en milieu urbain (ex: façades et toitures végétalisées)
– …