Close

Depuis 1971

Embrassez les grands espaces et découvrez les Hautes Fagnes à pas de loups !

ACTUALITES

Horaires d'ouverture

DÉcembre 2023 & Janvier 2024

La Maison du Parc-Botrange adapte ses horaires d’ouverture pendant les jours de fête :

24/12/2023 : ouvert de 10 h à 14 h

25/12/2023 : fermé

26/12/2023 : fermé

31/12/2023 : ouvert de 10 h à 14 h

01/01/2024 : fermé

Le personnel du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

Agenda

Actualités du parc

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les actualités du Parc !

À propos du

Parc naturel - Hautes fagnes-Eifel

Notre parc naturel constitue sans aucun doute une des plus belles régions de Belgique.

Entre landes et tourbières, forêts et rivières, lacs de barrages et villages pittoresques, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel offre une remarquable palette de paysages dignes des plus belles cartes postales, à moins d’une heure de Liège. Le Parc est divisé en différentes régions.

 

Au nord-ouest s’étend l’Avant-Pays Fagnard. Des forêts, des collines doucement ondulées et de vastes prairies où paissent les vaches laitières confèrent aux contreforts de l’Eifel un charme incontesté.

 

Une fois la « déclivité fagnarde » franchie, on atteint le Plateau des Hautes Fagnes, la région la plus élevée de Belgique. Ses sommets culminent à 672 m (Baraque Michel) et à 694 mètre (Botrange). Ici, la forêt fait place à une vaste étendue dégagée, domaine de tourbières uniques en Europe entrecoupée de landes. Ce vaste paysage ouvert constitue la plus grande réserve naturelle du pays.

 

Puis, au sud, il y a la Haute Eifel avec ses hautes collines boisées, ses lacs de barrage et la pittoresque Vallée de l’Our.

72 000 ha

L’un des plus vastes et des plus emblématiques des Parcs naturels wallons.

2 points culminants

Ses sommets culminent à 672 m (Baraque Michel) et à 694 m (Botrange).

12 communes

aménagées de landes et tourbières, de forêts, de rivières, de lacs de barrages et de villages pittoresques.

16.000 habitants

vivants dans cette belle région de l’est de la Belgique.

un programme d’actions en phase avec nos missions

Nos projets & réalisations

  • Développement économique & rural
Depuis 15 ans, le Parc naturel organise une collecte de laine annuelle qui a lieu le denier samedi du mois de juin et qui est valorisée localement.
  • Développement économique & rural
Fondé en 1971, à la suite du contrat de Gemünd entre l’Allemagne et la Belgique, le Parc naturel Germano belge voit le jour sur une partie des territoires de la Province de Liège, de la Rhénanie du nord-westphalie et de la Rhénanie-palatinat. Depuis, une commission germano-belge se réunit 2 fois par an pour accompagner le travail transfrontalier.
  • Nature & Biodiversité
Le Contrat de rivière Moselle est l’un des 14 Contrats de Rivière de Wallonie. Existantes depuis 2008 dans le cadre de projets Interreg, les 3 antennes (Our, Attert et Haute-Sûre) se sont regroupées en 2014 pour constituer l’ASBL Contrat de Rivière Moselle.

Ma visite en pratique

organisez votre séjour au parc

Dans le contexte de vie que nous rencontrons actuellement, l’occasion vous est offerte de vous évader un peu en découvrant notre belle région et de vous ressourcer en prenant un grand bol d’air.

Mais nous avons la mission d’informer et de protéger avant tout la biodiversité de notre Parc naturel. Il est donc judicieux de vous préparer et de vous imprégner de quelques règles à respecter avant de partir à l’aventure.