Close

DEPUIS 1971

  • Développement économique & rural

Projet

Wolf Fencing Team

Une aide concrète à la cohabitation entre humains et loups

Contexte

Ce n’est plus un scoop: le loup a fait son retour chez nous en 2016 et depuis lors, 3 meutes se sont installées en Zone de Présence Permanente et 35 loups dispersants ont été détectés sur le territoire wallon.

Les études menées par le DEMNA montrent que le régime alimentaire des loups installés au nord de la ZPP est très majoritairement constitué de proies sauvages. Cela n’empêche que des attaques aient lieu sur les animaux domestiques, représentées ici à 3%. Ce sont 3% de trop, 3% qui ne sont pas nécessaires et qui peuvent imposer un stress supplémentaire aux éleveurs.

 

Le retour du loup impose donc aux éleveurs de revoir leur manière de fonctionner et de travailler, en augmentant la protection des animaux via la révision des clôtures, qui avaient originellement été construites dans le but d’empêcher les animaux de sortir des prairies.

Les éleveurs font alors face à trois problèmes:
– financier: l’adaptation ou la mise en place de clôtures réellement efficaces contre l’intrusion du loup peut atteindre plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros très rapidement.
– manque de savoir-faire: l’expertise nécessaire pour arriver à mettre ces clôtures en place est souvent sous-estimée.
– manque de temps.

Si la première barrière peut potentiellement être levée grâce à l’aide aux subsides de la Région Wallonne et de Natagriwal, les aspects techniques et temporels restent un problème difficile à surmonter.

C’est là que la Wolf Fencing Team entre en jeu!

La WFT est une proposition d’aide concrète, c’est-à-dire l’amélioration et l’installation de clôtures adaptées à 3 facteurs principaux :  les besoins des éleveurs, les animaux que l’on souhaite protéger et les capacités du loup. Il s’agit d’une équipe de bénévoles encadrés et formés par Sophie Clesse, qui réalisent des installations de clôtures de qualité professionnelle, avec des techniques testées et validées.

La Wolf Fencing Team existe déjà en Flandres

Depuis la création de la WFTBelgium en 2019 en Flandre, 1112 demandes ont déjà été traitées et 94 clôtures ont déjà été améliorées, avec un un taux d’efficacité de 100% ! Cela prouve que les mesures préventives fonctionnent et que des solutions existent.

Le Wolf Fencing Team Belgium est une initiative du WWF-Belgique, de Natuurpunt et de Natagora. Elle reçoit en Flandre le soutien financier de l’Agence flamande pour la nature et les forêts et de la province du Limbourg. En Wallonie, le projet est soutenu par le Service Public de Wallonie dans le cadre du Plan Loup.

Chargé.e.s de mission

Sophie Clesse
contact@wolffencing.be

0472/88.36.18

Page Facebook