Close

Depuis 1971

Embrassez les grands espaces et découvrez les Hautes Fagnes à pas de loups !

Agenda

Actualités du parc

Bilan 2023 du Parc naturel

Avez-vous une idée de tout ce que nous avons réalisé en 2023 ? Pour les petits curieux, voici un résumé de l’année écoulée:   Lancement de la Wolf Fencing Team

Lire Plus +
Appel à bénévoles

Appel à bénévoles !

Vous êtes passionné.e par les Hautes Fagnes ? Participer à la protection de ce biotope unique vous tient à cœur ? Alors venez rejoindre la future équipe de « stewards » bénévoles

Lire Plus +

Nous engageons!

Notre ASBL cherche à engager 3 chargé.e.s de projet, pour un travail riche de sens au sein d’une équipe motivée ! Candidatures à remettre jusqu’au 3 mars à minuit. Chargé.e

Lire Plus +

À propos du

Parc naturel - Hautes fagnes-Eifel

Notre parc naturel constitue sans aucun doute une des plus belles régions de Belgique.

Entre landes et tourbières, forêts et rivières, lacs de barrages et villages pittoresques, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel offre une remarquable palette de paysages dignes des plus belles cartes postales, à moins d’une heure de Liège. Le Parc est divisé en différentes régions.

 

Au nord-ouest s’étend l’Avant-Pays Fagnard. Des forêts, des collines doucement ondulées et de vastes prairies où paissent les vaches laitières confèrent aux contreforts de l’Eifel un charme incontesté.

 

Une fois la « déclivité fagnarde » franchie, on atteint le Plateau des Hautes Fagnes, la région la plus élevée de Belgique. Ses sommets culminent à 672 m (Baraque Michel) et à 694 mètre (Botrange). Ici, la forêt fait place à une vaste étendue dégagée, domaine de tourbières uniques en Europe entrecoupée de landes. Ce vaste paysage ouvert constitue la plus grande réserve naturelle du pays.

 

Puis, au sud, il y a la Haute Eifel avec ses hautes collines boisées, ses lacs de barrage et la pittoresque Vallée de l’Our.

72 000 ha

L’un des plus vastes et des plus emblématiques des Parcs naturels wallons.

2 points culminants

Ses sommets culminent à 672 m (Baraque Michel) et à 694 m (Botrange).

12 communes

aménagées de landes et tourbières, de forêts, de rivières, de lacs de barrages et de villages pittoresques.

16.000 habitants

vivants dans cette belle région de l’est de la Belgique.

Que faire ?

activités à la une

un programme d’actions en phase avec nos missions

Nos projets & réalisations

  • Développement économique & rural
Depuis 15 ans, le Parc naturel organise une collecte de laine annuelle qui a lieu le denier samedi du mois de juin et qui est valorisée localement.
  • Développement économique & rural
Fondé en 1971, à la suite du contrat de Gemünd entre l’Allemagne et la Belgique, le Parc naturel Germano belge voit le jour sur une partie des territoires de la Province de Liège, de la Rhénanie du nord-westphalie et de la Rhénanie-palatinat. Depuis, une commission germano-belge se réunit 2 fois par an pour accompagner le travail transfrontalier.
  • Nature & Biodiversité
Le Contrat de rivière Moselle est l’un des 14 Contrats de Rivière de Wallonie. Existantes depuis 2008 dans le cadre de projets Interreg, les 3 antennes (Our, Attert et Haute-Sûre) se sont regroupées en 2014 pour constituer l’ASBL Contrat de Rivière Moselle.